Une taupe chez Molex pour faciliter la fermeture de l’usine ?
D’après les auteurs du livre « Syndicats filous, salariés floués », une taupe aurait été introduite dans l’usine Molex de Villemur-sur-Tar, au moment de la grève de 2009. Recrutée par les propriétaires américains de l’usine, cette taupe employée par une entreprise spécialisée dans la gestion des conflits sociaux, aurait eu pour fonction de faciliter le processus de fermeture de l’usine.
Selon les auteurs, Anne-Sophie David et Benoît Broignard, la taupe devait identifier et profiler les leaders du mouvement de grève. L’usine Molex a depuis été fermée et relocalisée en Europe de l’Est, alors que tous les employés de l’usine de Haute-Garonne ont été licenciés.
Le recrutement de taupe, une pratique courante pour contrôler les mouvements de grève ?
En plus de l’exercice illégal de la profession de détective (expressément interdit pour les gardiennages) et qui constitue un délit (jusqu’à 45 000 € d’amende).
Sauf si le mandat est bien « rédigé », s’applique bêtement l’ Article 225-1 du CP :
Modifié par Loi n°2006-340 du 23 mars 2006 – art. 13 JORF 24 mars 2006
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, de l’état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.
Le délit devrait se prescrire en 2012…
CQFD.