TripAdvisor_photo de Safari Tours Africa

Cela va servir surement d’exemple pour dénoncer une pratique hélas largement généralisée. Le site TripAdvisor dénonce un restaurant du Mont-Saint-Michel, La Mère Poulard qui aurait posté lui-même des avis favorables le concernant.

TripAdvisor publie des avis et des conseils touristiques de consommateurs ayant fréquenté différentes structures. Le site, qui dit mettre “tout en œuvre pour identifier les contenus suspicieux et (essayer) en permanence d’améliorer (ses) processus d’évaluation des avis de voyageurs”, et pour le prouver, il a pris pour cible La Mère Poulard, célèbre restaurant du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui classé 26e sur les 28 restaurants du Mont. La Mère Poulard a reçu un avertissement en rouge sur sa page TripAdvisor.

Le problème pour des sites comme TripAdvisor, ce sont les faux commentaires. Une pratique devenue hélas presque un classique et monnaie courante. Les professionnels du tourisme ont même à leur disposition des sociétés basées au Vietnam ou à Madagascar, qui se chargent de rédiger de faux commentaires, pour une quinzaine d’euros le message. Ces faussaires, ont appris à bien se cacher, profils d’internautes variés et crédibles, messages dispersés dans le temps sur plusieurs établissements, ton naturel, fautes d’orthographe réalistes, serveurs informatiques difficilement identifiables…

Concernant La Mère Poulard, TripAdvisor s’est rendu compte que beaucoup d’entre eux provenaient du même ordinateur. Ces commentaires favorables permettaient à l’établissement de figurer en haut du classement. Une pratique à laquelle s’attaque TripAdvisor depuis trois mois. Avec 375 millions d’utilisateurs, et plus de 250 millions d’avis publiés chaque mois, le site tient à sa crédibilité.

Crédit photo :  Safari Tours Africa