Medicaments toux_photo de Bernard SOn ne sait pas pourquoi, mais on s’en doutait un peu. Le magazine “60 millions de consommateurs” vient de publier les résultats d’une enquête qui démontrent que beaucoup de médicaments contre la toux, sous la forme de sirops, comprimés et poudres en sachet, disponibles sans ordonnance sont au mieux, presque inefficaces et au pire, nuisibles.

Le magazine a très précisément étudié 37 médicaments contre la toux, et les conclusions sont sans appel. “Leur efficacité reste modeste, et seule une minorité peut être recommandée. Les autres sont sans intérêt ou présentent un rapport bénéfice/risque défavorable” selon les résultats des tests. En fait, ce sont les médicaments au dextrométhorphane, comme les sirops Atuxane, Clarix, et Tussidane (également en comprimés) qui sont les plus efficaces.

60 millions de consommateurs” n’hésite pas à employer le terme de “aberrante” pour parler de la formulation de trois produits. Le Néo-Codion comprimés et le sirop Rhinatiol, contiennent à la fois un ingrédient qui agit contre la toux sèche et au contraire, un autre qui favorise l’expectoration. Le magazine évoque aussi le degré d’alcool trop élevé du Thiopectol.

Le mensuel affirme aussi qu’aucun des 13 produits qu’il a testés contre la toux grasse n’est efficace. Il faut rappeler au passage que la toux grasse permet une meilleure guérison grâce à l’évacuation du mucus, c’est d’ailleurs sa raison d’être.

Encore une fois, l’industrie pharmaceutique s’avère aussi l’univers lucratif de l’inutile…

Crédit photo : Bernard S