Seriez-vous tenté par un abaissement de votre âge légal ?
Vous imaginez bien, que si la question se pose, c’est que l’actualité la ramène sur le devant de la scène. Cette fois, cela nous vient de Hollande, où un Néerlandais exige que son âge légal soit rajeuni de 20 ans. Ce monsieur de 69 ans, ne supporte plus sa condition de retraité, qu’il associe à une discrimination, notamment en matière d’emploi. La procédure peut paraître “farfelue”, mais la demande est sérieuse, et se retrouve devant les tribunaux.
Monsieur Ratelband, ne veux pas raccrocher. Contrairement à beaucoup, il refuse son statut de retraité, qui ne lui paraît pas en adéquation avec son apparence, son mental et l’image qu’il a de lui. Il faut dire, que M. Ratelband, sait de quoi il parle, car il est coach personnel “spécialisé dans le développement de la conscience de soi”. Il déclare clairement, “je me sens jeune, je suis affûté, et je veux que ceci soit reconnu légalement, car je me sens abusé, lésé et discriminé par mon âge“. Droit dans ses bottes, ce père de famille célibataire, explique assumer pleinement sa demande et d’ailleurs, il indique avoir essayé, en vain, de stopper son droit au minimum vieillesse, se disant vexé d’y avoir droit.
Bien décidé à réagir, et certainement aussi pour montrer qu’il est encore très “vert”, il n’hésite pas à saisir la justice pour demander, que sa date de naissance soit modifiée dans son passeport, passant du 11 mars 1949 au 11 mars 1969, rien que ça. Inutile de vous dire, que c’est une première dans les tribunaux néerlandais. La demande, aurait même laissé pantois les magistrats d’un tribunal du Sud-est des Pays-Bas.
Son argumentation profite de la libéralisation générale de l’état-civil. En effet, devant le tribunal d’Arnhem, M. Ratelband, a posé la question ainsi “nous pouvons aujourd’hui choisir notre travail, genre, orientations politiques et sexuelles. Nous avons même le droit de changer de nom. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d’âge ?”. Selon son médecin, l’âge biologique de M. Ratelband se situe entre 40 et 45 ans, précise le sexagénaire.
Bien sûr, il y a peu de chances, que la demande soit acceptée, cependant, la question vient d’être posée. Pour le pénaliste renommé et avocat de M. Ratelband, Jan-Hein Kuijpers, la demande a réussi à “déstabiliser” le juge. Il indique, “cette affaire est inédite, il n’y a pas de jurisprudence. Les chances de succès sont infimes, mais nous estimons que la législation doit évoluer avec son temps“.
Après tout, n’a-t-on pas l’âge ses artères ? Et de plus, tout le monde le sait, la vieillesse, c’est dans la tête.
Crédit photo : Jaap The Lesneyman
Commentaires récents