Le docteur Moskowitz, un médecin américain vient de publier sur Internet un annuaire des essais cliniques en cours. De cette façon, les patients peuvent choisir de tester, et donc d’être soigné par un traitement expérimental.

Le site Internet, MyClinicalTrialLocator.com est un annuaire international, qui permet de localiser tous les essais cliniques en cours, par pathologie ou par lieu. Par exemple, on peut savoir qu’à Paris des patients sont actuellement recrutés afin de tester l’efficacité du « BP1.4979 » dans le traitement d’addiction au tabac.

Très simple et facile d’accès, le site permet aux patients de trouver l’information qu’il cherche. Avant lui, le site ClinicalTrials.gov, de l’institut national américain de la santé, était jugé obscur et difficile d’accès.

Cependant, il ne faut pas oublier que ces traitements sont expérimentaux, et que les patients s’engagent avant tout à être des « testeurs », sans pour autant avoir un résultat garanti : on est ici face à un traitement de la dernière chance, ou plutôt à des faux espoirs ?