“C’est en faisant n’importe quoi, que l’on devient n’importe qui”. C’est le slogan de Rémi Gaillard, qui a décidé à partir du 11 novembre prochain, de s’enfermer 24h/24 dans une cage de quelques mètres carrés, à côté de chiens abandonnés à la SPA de Montpellier.

Cette fois, ce n’est pour une vidéo comique, mais pour une bonne cause. Rémi Gaillard, a prévu de s’enfermer dans une cage de la SPA de Montpellier, jusqu’à que tous les animaux du refuge soient adoptés. En tout état de cause, il faut bien avouer, que les choses ne démarrent pas si mal, car avant même que l’humoriste star du web ne débute son action, les adoptions ont grimpé en flèche. Le refuge faisait savoir que 31 chiens avaient “trouvé leurs familles pour la vie” en une semaine.
Fort de ce succès, la SPA de Montpellier a publié samedi, un post pour proposer aux autres SPA en état de «surpopulation» de prendre contact avec elle, probablement pour accueillir de nouveaux animaux abandonnés, et ainsi profiter de la dynamique positive créée par le buzz médiatique.
De son côté, Rémi Gaillard, en bon communiquant, et en vrai professionnel des médias efficaces, en a profité pour en rajouter une couche. Il a déclaré sur son compte Twitter, tout compte fait, vouloir peut-être attendre que “tous les animaux des refuges de France” soient adoptés avant de sortir de sa cage.
Toute initiative est bonne à prendre, et doit être saluée. Cependant, il reste, tout de même à regretter qu’il en faille arriver à mettre un homme en cage pour sensibiliser et résorber le problème. D’autre part, on peut émettre un doute sur la qualité des adoptions faite sur un coup d’annonce, et de médiatisation intense. Il ne faudrait pas avoir un retour de manivelle, et dans quelque temps se retrouver avec une forte série d’abandon.
Restons positif, même si des retours vont arriver, l’initiative est là, et c’est peut-être mieux que rien faire. Après tout, “c’est en ne faisant rien, qu’on avance à rien”.

Crédit photo : clémentce