Montée des enchères ou réelle menace ? Selon de nombreuses sources, Rama Yade réfléchirait à soutenir François Bayrou. L’ancienne secrétaire d’Etat militait jusqu’à présent pour la candidature de Jean-Louis Borloo et ne s’était prononcée depuis le retrait du président du Parti Radical.

« J’avais un candidat de coeur, Jean-Louis Borloo. Maintenant, il s’est retiré pour des raisons que je comprends. Je cherche dans le paysage de droite et du centre celui que je peux soutenir » a expliqué Rama Yade. Ce nouveau candidat à soutenir pourrait-il être François Bayrou ? »Avec Bayrou, nous avons des points communs, la posture d’indépendance ». Un bémol cependant : « On ne sait pas s’il va gouverner avec la gauche ou la droite. Il faut clarifier ce point. » a déclaré l’ancienne icône de la diversité au Figaro.

En tout cas, Rama Yade ne soutiendra pas Nicolas Sarkozy. « Je ne peux pas soutenir un candidat qui soutiendrait les méthodes que j’ai rencontrées dans les Hauts-de-Seine » où, selon elle, sévit une « voyoucratie ». Alors, Rama Yade, une prise de choix pour François Bayrou ?