Quel âge a la plus vieille statue en bois du monde ? L’idole de Shigir est considérée comme la statue en bois la plus vieille du monde. Elle aurait 9500 ans. Des études ont été effectuées pour vérifier l’information.

Analyser un artefact peut faire perdre sa valeur. Cependant, le musée d’histoire d’Iekaterinbourg a pris l’initiative de confirmer si l’Idole de Shigir est réellement la plus vieille statue en bois du monde. Selon, le musée, la statue aurait 9500 ans. Elle a été découverte en 1890 à Kirovgrad. Elle aurait été confectionnée dans un mélèze il y a 159 ans et fait 2,8 mètres de haut.

N’ayant pas les moyens pour effectuer la datation de la statue, c’est en 1997 que le musée a pu envoyer des échantillons de la statue en Allemagne. « Il n’y a pas d’autre sculpture aussi ancienne dans toute l’Europe », déclare Thomas Terberger de l’Université de Greifswald. « Étudier cette idole est un rêve devenu réalité. (…) Outre la question de son âge, l’idole garde bien d’autres mystères comme la signification des symboles qui la recouvrent », explique-t-il.