Le choix des sponsors, a toujours été un moment important pour les clubs de foot. Dans le football moderne, c’est une phase essentielle de la vie d’un club. Concernant le PSG, Qatar Airways entre dans la danse et annonce être devenu le nouveau “Partenaire Premium” du Paris Saint-Germain, en tant que partenaire aérien officiel pour les trois prochaines saisons.

Mine de rien, le PSG est devenu le club de football le plus titré de France, avec l’arrivée des pétrodollars qataris. Le club de la capitale, est presque imbattable en France. Avec 22 titres décrochés depuis l’arrivée des investisseurs, il est clair, que le public parisien peut dire merci à l’argent du Moyen-Orient, venu sauver un club, loin de jouer alors les premiers rôles. Ce mécénat, venu du Moyen-Orient, va donc continuer, car pour la compagnie aérienne du Qatar, cela constitue une nouvelle étape dans sa présence au niveau du football professionnel et des grands clubs. La première compagnie aérienne mondiale, soutien déjà l’AS Roma en Italie, le club allemand du Bayern Munich ou Boca Juniors en Argentine.

C’est Mme Salam Al Shawa, la Vice-présidente, Directrice Marketing & Communications d’Entreprise de Qatar Airways, qui a officialisé médiatiquement la transaction, en déclarant “nous sommes ravis d’accueillir le célèbre club français au sein de notre large éventail de partenariats sportifs et nous sommes impatients de les accueillir à bord. Nous avons trouvé en ce club du Paris Saint-Germain un partenaire qui partage notre passion pour l’innovation et nous collaborerons ensemble au développement de nombreuses activités passionnantes à l’attention des supporters du monde entier”. Bien sûr, l’intérêt de la compagnie aérienne pour le PSG, montre la place du club français dans le gotha européen. C’est évidemment un choix fort, car c’est un partenaire puissant, qui de plus, prévoit également de devenir un partenaire officiel des équipes de handball et de football féminin du Paris Saint-Germain jusqu’en 2022.

Au-delà des clubs de football, la Qatar Airways enchaîne les parrainages sportifs internationaux. Ils ont été présents aux côtés de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019 et ils font partie des parrains de l’édition 2020 avant la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. Qatar Airways, est également partenaire de CONMEBOL, l’instance dirigeante du football en Amérique du Sud. Plus localement, la Qatar Airways est par ailleurs sponsor de nombreuses initiatives au service des communautés qu’elle dessert. Tout ceci, pour se doter d’un vecteur universel que constituent le sport et ses valeurs pour asseoir une bonne image. Il faut assumer le message de marque de Qatar Airways, “Going Places Together”.

Crédit photo : U.S. Customs and Border Protection