photo-Nicolas_Sarkozy_-_World_Economic_Forum_Annual_Meeting_2011La préférence pour une candidature de Nicolas Sarkozy en tant que représentant de l’UMP pour la présidentielle de 2017 a connu une petite hausse durant les derniers mois, sauf que Alain Juppé est toujours le préféré des Français, d’après le sondage BVA et iTélé, révélé ce samedi.

L’ensemble des Français estime que l’ex-premier ministre et actuel maire de Bordeaux demeure la personnalité parfaite pour représenter l’UMP à l’élection présidentielle de 2017. Alain Juppé récolte 41 % d’avis favorables, en d’autres termes un repli de deux points par rapport à la précédente enquête sur le sujet, en février.

Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP et ex-président de la République se trouve à la seconde place avec un taux de préférence de 18 %, soit une progression de cinq points. Pour les autres personnalités: Bruno Le Maire avec 11 %, François Fillon avec 10 %, Nathalie Kosciusko-Morizet avec 7 %, Xavier Bertrand à 3 % et Jean-François Copé avec 1 %.

D’après les sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy reste en tête des personnalités préférées pour « représenter l’UMP » pour les présidentielles de 2017 et connait une hausse de huit points à 28 %. Pour les autres personnalités: Bruno Le Maire à 16 % (-2 points), François Fillon à 8 % (- 5 points), Xavier Bertrand à 4 % (-1 point), Nathalie Kosciosko-Morize à 3 % (- 1 point), Jean-François Copé à 1 % (-1 point). 7 % n’ont pas souhaité se prononcés.

Chez les sympathisants de l’UMP, Nicolas Sarkozy a récolté une augmentation de 12 points, à 51 % alors que Alain Juppé a baissé de 7 points à 26 %. Bruno le maire se trouve en troisième place (12 %, stable), François Fillon à la quatrième place (5 %, -6 points), Xavier Bertrand (3 %, stable), Jean-François Copé (2 %, + 1 ppoint), NKM (1 %, stable).

crédit photo: Euroman3/World Economic Forum