Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de Gauche, appelle à un rassemblement le 5 mai prochain pour plaider en faveur de la création d’une VIème République après le scandale de l’affaire Cahuzac.

« Je veux faire la proposition qu’on manifeste, le jour anniversaire du deuxième tour de l’élection présidentielle, le 5 mai prochain, dans la rue, que l’on fasse une marche citoyenne pour la VIe République, pour que le peuple s’empare par une constituante du grand coup de balai qu’il faut donner pour purifier cette atmosphère politique absolument insupportable », a déclaré Jean-Luc Mélenchon au micro de France Info, vendredi 5 avril.

Pour le coprésident du Parti de Gauche, le refus de François Hollande de remanier son gouvernement relève du « diagnostic totalement erroné, celui d’un homme débordé par la situation. »

«Non, ce n’est pas une personne qui a failli, c’est un système qui révèle sa pourriture intrinsèque », poursuit Jean-Luc Mélenchon. Il évoque la présence d’une oligarchie qui s’est constituée de « tout puissants seigneurs et de leurs affidés dans le monde politique et médiatique. »

Jean-Luc Mélenchon, bien connu pour ses coups de gueule à répétition, n’est-il pas en train de mettre de l’huile sur le feu ?