Photos en tous genres, selfies n’importe où, pensez-vous que cela devient parfois “too much” ?
“Si les choses nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs” disait Antigone dans les mariés de la Tour Eiffel de Cocteau. Justement, c’est dans un autre lieu de Paris que de trop nombreux influenceurs et autres Instagrameurs impénitents mettent en scène leur vie, plus rêvée que réelle. La chose ne serait pas si grave si ce n’est, que les riverains de la rue Crémieux dans le 12e arrondissement, en ont marre de ces utopistes qui envahissent leurs réalités.
Les choses prennent des proportions difficiles à supporter. A la base, les habitants de la rue Crémieux ont juste voulu rendre leur rue agréable, jolie et accessoirement photogénique. Elle est constituée de jolies maisons particulièrement colorées, et ses pavés rajoutent au “Kitch” de l’ensemble. Une vraie réussite qui va au-delà de toute espérance.
En effet, cette rue est devenue un cadre parfait, tout prêt pour des photos de tous genres. Elle est donc, un indispensable lieu pour ceux qui veulent à tout prix prouver que leur vie est plus formidable que la vôtre. Sur Instagram, le hashtag #ruecremieux enregistre plus de 30 000 mentions, signe de la popularité de la rue. De fait, elle se retrouve dans de nombreux classements internationaux des meilleurs spots Instagram à Paris, ce qui contribue sans nul doute à la popularité de la rue sur les réseaux sociaux.
Tout ceci n’est pas sans conséquence sur le quotidien des habitants, qui toute la journée doivent faire avec une masse de photographes du dimanche et des autres jours, dont certains ne respectent pas grand-chose. Selon FranceInfo, c’est même devenu un véritable enfer. Pour obtenir la photo la plus insolite, certains se livrent ainsi à des mises en scène assez absurdes, allant de la contorsion dans l’embrasure d’une porte, à la pose avec un ananas en passant par le porté de chien. Sans parler du groupe entier, qui vient sous les fenêtres des habitants pour réaliser des chorégraphies en pleine rue ou exécuter la danse des canards.
C’est pour cela, que des habitants ont décidé de montrer l’envers du décor, car les pancartes affichées sur les fenêtres invitant à ne pas prendre de photos ne suffisent plus. Ils ont créé à leur tour, le compte Instagram @Clubcremieux, qui montre l’autre côté, assez pathétique du miroir.
Plus sérieusement, les habitants, rassemblés au sein d’une association réclament de leur côté des mesures de la part de la mairie de Paris, comme la fermeture de la rue le week-end et le soir, pour préserver leur tranquillité.
Crédit photo : All She Can Eat
Commentaires récents