La Grande-Bretagne rend un dernier hommage à Margaret Thatcher mercredi 17 avril. François Hollande a demandé à Elizabeth Guigou de représenter la France aux obsèques de la Dame de Fer. 

Alors que Victorin Lurel, ministre de l’Outre-mer s’était rendu aux funérailles d’Hugo Chavez en mars dernier, aucun ministre du gouvernement Ayrault ne sera présent à l’enterrement de l’ancienne chef du gouvernement britannique. La France aura quand même un représentant officiel, puisque Elizabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale sera à Londres lors du dernier hommage fait à la Dame de Fer.

Elizabeth Guigou, si elle n’est pas au gouvernement est néanmoins une ancienne ministre (Affaires Européennes, Justice, Emploi et Solidarité ). Cependant, l’absence d’un membre du gouvernement marque sans doute un désaccord entre l’idéologie thatcherienne et la politique menée par le président.

En pratiquant le deux poids deux mesures, François Hollande met-il en avant une échelle de valeurs qui sous-tend sa politique ?