Les médias belges ont parfois des idées saugrenues. On se rappelle tous de cette chaîne de télévision qui avait annoncé la sécession de la Flandre et de la Wallonie, en fait un simple canular. Cette fois-ci, le journal La Libre Belgique et la RTBF ont décidé de réaliser une enquête d’opinion auprès des belges portant sur leurs intentions de vote pour les élections présidentielles…françaises.

Les belges nous surprennent à nouveau. Alors que François Hollande est en tête des sondages dans l’hexagone, l’enquête d’opinion menée outre-Quiévrain montre que les belges éliraient Nicolas Sarkozy…s’ils étaient français. Un presque candidat qui fait l’unanimité dans le plat pays. Ce n’est pas une  surprise en Flandres, traditionnellement de droite, mais c’est plus étonnant en Wallonie. Les belges font donc confiance au président actuel, plus à même selon eux de gérer les questions européennes.

Qui l’eut crut, le couple « Merkozy » fait rêver en Belgique ! Sarkozy dans le cœur des belges, de bon augure pour lui ? Pas si sûr, en 2007 leur favori se nommait Ségolène Royal…