miley_cyrusMiley Cyrus, connue avant tout pour avoir interprété le rôle d’Hannah Montana dans la série éponyme dans les années 2000, a-t-elle été trop loin dans la provocation lors de l’édition 2013 des Video Music Awards de MTV qui ont eu lieu dimanche 25 août au Barclays Center à New York ?

Miley Cyrus, née en 1992, incarnait une fille toute mignonne dans la série Hannah Montana. Devenue, depuis, une chanteuse pop à la renommée mondiale, elle n’a cessé de rompre avec son ancienne image, d’abord en adoptant une coupe garçonne, puis en enchaînant les prestations « hot », au caractère sexuellement explicite, faites pour choquer.

Dimanche soir, en interprétant le tube de l’été 2013 « Blurred Lines » aux côtés de Robin Thicke, Miley Cyrus s’est montrée déchaînée, quasiment dénudée, adoptant des poses très suggestives… Dès le lendemain, les médias américains, même les moins puritains, ont jugé la prestation « embarrassante », « pathétique », voire « répugnante ».

Pour rappel, le clip du morceau « Blurred Lines », qui présente des femmes nues et provocantes, qui a fait un buzz ces derniers mois, a été censuré dans certains pays, et nombreux sont ceux qui déplorent le sexisme de la vidéo.

Très critiquée, la pop-star américaine pourra se consoler : ses circonvolutions arrières ont contribué à faire entrer dans la version en ligne du très sérieux dictionnaire d’Oxford le verbe « to twerk », qui signifie « danser sur de la musique populaire d’une manière sexuellement provocante qui implique des mouvements de hanches poussées vers l’avant et une danse basse, en position accroupie ».

Et vous, que pensez-vous de la dernière « performance » de Miley Cyrus ?