« La revanche des pâtissiers » sera la nouvelle émission culinaire proposée par France 2 ce printemps. Dix professionnels seront jugés par des spécialistes (dont Christophe Michalak, Pierre Marcolini, Christophe Adam et Philippe Uracca) , pour devenir le meilleur espoir de l’année dans la profession.

Seulement, il y a quelques mois, M6 proposait déjà une émission de ce genre, «Qui est le meilleur pâtissier ? ».  Ici, les candidats sont des amateurs, mais le principe reste le même : épreuves, éliminations, et confessions des participants, on est ici dans un véritable programme de télé-réalité.

C’est M6 qui a lancé ce nouveau genre d’émission de cuisine en 2008, avec « Un Dîner presque parfait », qui décernait le titre de meilleur hôte de la semaine.

Ensuite, toujours sur M6, on a pu suivre « Top Chef », qui permet à des professionnels de concourir pour le titre de Top Chef. Peu de temps après,  en août 2010,  c’est TF1 qui propose  la première saison de « Masterchef », où  des amateurs  passent des épreuves, pour tenter d’obtenir le titre de … Masterchef.

Mais à  l’heure ou France 2 va lancer son nouveau programme, ne peut-on pas dire qu’il y a déjà trop d’émissions de concours de cuisine, et notamment, de pâtisserie ?