Manuel Valls_photo_CNNumCe n’est pas sûr si l’on se fie à ce sondage publié le vendredi 12 juin. En effet, deux Français sur trois estiment que le voyage du Manuel Valls à Berlin dans un avion de la République pour la finale de la Ligue des champions est “une chose grave”, et 66% pense que l’image de Premier ministre continue de se détériorer.
D’après une enquête Odoxa faite pour le Parisien-Aujourd’hui, Itélé et CQFD, 33% des personnes sondées estiment que l’affaire est « grave » et 34% « assez grave », 11 % « pas très grave du tout » et 21% « pas très grave », 1% n’ont pas donné leur avis.
À gauche, près de 48% des sympathisants considère que l’affaire est grave, et 30% le pense au sein le parti socialiste. 80% des sympathisants de droite juge le voyage du Premier Ministre est une chose « grave ».
58% des Français jugent que sa décision de « rembourser personnellement la prise en charge du voyage pour ses deux enfants soit 2.500 euros » n’effacera pas la polémique. 71% des sympathisants de droite considère que la polémique est en train de se fermer, mais 40% à gauche estime que ne n’est pas encore le cas.
68% des personnes sondées indiquent que l’image de Manuel Valls s’est « détériorée, parce qu’il n’aurait jamais dû faire ce voyage », 31% ont donné un avis contraire. 52% des symphatisants et 40% du PS considèrent que l’image du Premier ministre s’est « dégradée ». 83% des sympathisants de droite pense également la même chose.
Sondage réalisé en ligne les 11 et 12 juin, auprès d’un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Marge d’erreur 2,5%.

crédit photo: Cnnum/flickr