L’utilisation des drones aurait-elle un impact sur la paix ? L’utilisation de drone par les États-Unis pour lutter contre les extrémistes serait très dangereuse, selon les hauts responsables américains dans un rapport  paru dans le Stimson Center, jeudi dernier.

Les drones sont utiles pour contrôler les attaques sauf que Barrack Obama devrait renforcer les règles d’utilisation de ces appareils. « Le recours accru à des drones armés risque de conduire vers une pente glissante aboutissant à des guerres continuelles ou plus importantes » explique John Abizaid, un ancien patron de forces américaines au Moyen-Orient. L’attaque de drone à l’extérieur des champs de bataille peut inciter les autres pays à imiter le mode d’attaque et de créer une situation d’instabilité dans certaines régions.

Pour tout le monde, Washington s’est approprié le droit d’exécuter toutes personnes suspectées d’être membres de l’Al-Qaida « dans n’importe quel pays à n’importe quel moment, sur la base de critères et des preuves secrets ». Cette attitude ne permet pas au Congrès de faire correctement sa mission de contrôle, ce qui pourrait avec un impact sur le droit international.