Une tribune publiée hier par un frenchie dans le New York Times scande haut et fort que la meilleure solution pour les jeunes Français est de “se barrer”.

Le signataire de cette tribune, Félix Marquard, avait déjà vivement encouragé les jeunes à aller s’installer à l’étranger. En septembre dernier, aux côtés du journaliste Mouloud Achour et du rappeur Mokless, il avait publié une tribune dans Libération, « Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous ! »

Et pour cause, 23.5 % des moins de 25 ans sont au chômage dans l’Union européenne. Et la situation est encore pire en France où 26.3% des Français sont sans emploi, où la dette publique atteint 1.870 milliards d’euros et où la croissance n’existe plus.

Ainsi Félix Marquard incite les jeunes à partir à l’étranger, à y travailler, à y voyager dans le but de… revenir en France et insuffler un souffle nouveau à ce pays qu’il décrit comme « une gérontocratie, ultracentralisée et sclérosée », où « une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de 60 ans, décide d’à peu près tout. »

Et selon vous, la France n’est-elle plus qu’un pays de vieux ?