95297-fait-exiger-frais-symboliques-pourL’utilisation des sacs plastiques serait interdite d’ici 2016. L’amendement sur son utilisation a été voté par les députés mercredi 25 juin dernier. Mais à travers les millions de sacs distribués chaque année, les consommateurs pourront-ils vraiment s’en passer ?

Certainement ! La France a déjà fait un pas important dans la préservation de l’écologie. Ainsi, le nombre de sacs distribués était de 10.5 milliards à seulement 700 millions en 2002 et 2011. Selon, l’association France Nature Environnement (FNE), un français aurait utilisé 80 sacs plastiques contre 460 pour les Polonais et Portugais. La France ne fait pas partie des mauvaises élèves en matière d’écologie, mais elle peut faire plus d’effort.  « Tout ce qu’on pouvait obtenir par volontarisme, on l’a obtenu. Mais on voit bien qu’on ne progresse plus », déclare le porte-parole de la FNE.

L’association Surfrider Foundation Europe a créé en 2013 une pétition pour interdire l’utilisation des sacs en plastique : « on a assez de recul aujourd’hui pour constater que les modèles de taxation ne marchent qu’au début. Au fur et à mesure, les consommateurs acceptent d’acheter les sacs plastiques. C’est ce qui s’est passé en Irlande » annonce l’association.