Léa Seydoux, homophobe sur les bords ?
Léa Seydoux, l’actrice star du moment, vient d’alimenter le cliché homophobe de la camionneuse en mettant en relation homosexualité et manque de féminité.
La jeune femme, invitée par le magazine Grazia à parler du tournage de La vie d’Adèle, film relatant une passion interdite entre deux jeunes filles qui a obtenu la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, a déclaré :
« Par moments, je me suis trouvée jolie, sexy mais il y a des plans où je me trouve nettement moins belle ! On dirait un peu une lesbienne. »
Cette déclaration est pour le moins surprenante de la part de celle qui tient l’un des rôles phares du film d’Abdellatif Kechiche.
Consciente du malaise, Léa Seydoux a essayé de se rattraper en déclarant qu’elle ne considère pas que « les lesbiennes ne sont pas jolies ».
Pour vous, cette déclaration est-elle une marque de « lesbophobie » ou juste une mauvaise blague ?
C’est surtout une parole un tant soit peu libérée et innocente qui choque les bien pensants. Quand Friedkin faisait Cruising sur le milieu gay underground new-yorkais dans les années 80, la critique féministe et marxiste propre sur elle le traitait de fasciste et d’homophobe. Mais cette hystérie était marginale, à la frange. Aujourd’hui, le fascisme intellectuel, le vrai, celui qui guette le « dérapage » et fait du politiquement correct un fond de commerce, a pignon sur rue. Le stéréotype de la lesbienne « butch » a pourtant des raisons d’être. Il est même à bien des égards salutaire. Il suffit d’aller au Smith College aux Etats-Unis, haut lieu de la culture LGBT, ou tout simplement rencontrer des lesbiennes dans une Gay Pride. Beaucoup, mais pas toutes, ont une allure masculine, mais au moins elles ont le courage de s’assumer comme telles, et elles se foutent bien des censeurs qui leur bouffent la laine sur le dos. Elles jouent au hockey sur glace, elles font de la boxe, elles boivent de la Bud et elles vous emm…
On se demande pourquoi il y a de plus en plus de vrais racistes et de vrais homophobes en France. On accuse la droite; la nation, l’Eglise. Mais les vrais responsables ne sont-ils pas tous ces nouveaux censeurs du bon goût et du bien penser qui vont finir par étouffer toute liberté d’expression dans notre pays?
Donnez votre avis
LikeDislike