Le Nouvel Observateur serait-il en train de céder aux sirènes du sensationnalisme. Certains articles parus récemment mettent en tout cas le doute sur la qualité journalistique de l’hebdomadaire.

Le NouvelObs a publié une enquête, sur la dangerosité des OGM… rédigée par un militant anti-OGM. Un article « sobrement » intitulé « Oui, les OGM sont des poisons ». Pas tellement de place pour l’objectivité donc, d’autant plus que le résultat de ses études est mis en cause par d’autres scientifiques.

Autre article sujet à discussion : un article annoncé comme un scoop sur la centrale de Fukushima. D’après l’auteur de cet article, la piscine du réacteur de la centrale frappé par un tsunami en mars 2011 ne serait recouverte que d’une simple bâche. Un simple typhon pourrait causer une catastrophe nucléaire sans précédent.

Après vérification, dont le journaliste du Nouvel Observateur s’est visiblement passé, la piscine de Fukushima est recouverte de béton et ne risque pas d’être balayée par une tempête.

Dernier couac en date ce mercredi. Le NouvelObs annonce que la France s’apprêterait à vendre sa technologie nucléaire à la France. Ce nouveau « scoop » date en réalité de 2010. Et ce projet de transfert de technologie a depuis été annulé.