Chaque année, c’est le même refrain. Personnalités du cinéma, illustres inconnus et médias investissent la Croisette pour 10 jours placés sous le signe du 7e art.

Véritable institution du cinéma français et mondial, le Festival de Cannes attire chaque année de nombreuses personnalités, plus ou moins connues, qui viennent poser devant les photographes sur le tapis rouge, montent les marches en tenue de soirée, tout cela pour aller s’enfermer dans des salles obscures.

Et dans le même temps, les médias s’en donnent à cœur joie. Canal + délocalise son Grand Journal tous les ans, France Inter fait de même avec sa matinale. En bref, Cannes est le lieu où il faut être tous les ans au mois de mai.

Mais pour vraiment apprécier le festival, il faut être sur la Croisette. En effet, les films projetés au Palais des Festivals ne sortiront sur grand écran que dans plusieurs mois. De quoi déprimer les amateurs du 7ème art qui doivent souvent se contenter de la couverture de la montée des marches par les médias présents à Cannes.

Davantage un rendez-vous du show-business qu’une semaine du cinéma, le Festival de Cannes gagnerait sans doute en popularité en s’ouvrant davantage aux cinéphiles, qui attendent impatiemment les sorties des prochains films sur grand écran.