Le Dollars perdrait-il sa notoriété ? Le Dollars était considéré comme « la monnaie de référence des échanges économiques ». Cependant, différents évènements affluent sur cette tendance, comme le poids de l’Yuan.

Le Dollars était le maître mot des toutes les transactions monétaires à partir de la Seconde Guerre mondiale. Il a affirmé sa notoriété en étant « la première monnaie de réserve ». Suite aux accords de Betton Woods, en 1944, il est devenu « le premier choix des banques centrales ». Les banques centrales détiendraient près de 3800 milliards de dollars en 2013.

Sauf qu’actuellement, la Chine pourrait détrôner cette notoriété. En effet, près des 25% des exportations chinoises sont évalués en Yuan.  Certes, la Chine a effectué depuis longtemps des transactions en dollars, mais son objectif est maintenant de transformer le Yuan en devise international d’ici 2030.

Le député gouverneur à la Banque Centrale, Yi Gang a déclaré que « ce n’est plus dans l’intérêt de la Chine d’accumuler des réserves en devises étrangères ». La valeur des réserves en 2013 était de 3,66 trillions de dollars. La grande partie de cette réserve était en dollars américains afin de dévaloriser les produits chinois. Mais la Chine aurait décidé de ne plus faire de réserve en dollars.