Meeting_1er_mai_2012_Front_National,_Paris_(38)_photo_ Blandine Le CainLa guerre entre Jean-Marie Le Pen et sa Marine Le Pen ne semble pas se terminer. Mercredi dernier, Marine Le Pen avait dévoilé les résultats du congrès postal de son parti, clôturé le 10 juillet, demandant aux adhérents frontistes d’approuver les nouveaux statuts du FN en supprimant le titre de président d’honneur occupé actuellement par Jean-Marie Le Pen.

Le résultat du congrès était sans appel: parmi les 51.000 adhérents, 28.000 d’entre eux sont en faveur des nouveaux statuts soit un taux de 94,08%. “Jean-Marie Le Pen perd aujourd’hui, devant ce choix incontestable fait par le peuple du Front National, toute légitimité politique à rester Président d’honneur”, a annoncé dans la foulée le parti frontiste.

Le FN estime que “s’acharner à se maintenir, via des artifices juridiques, face à une réalité aussi implacable n’est ni respectable ni raisonnable. C’est l’essence et l’honneur d’un démocrate que de s’incliner, quel que soit son statut, devant la volonté populaire” Sauf que jean- Marie Le Pen, évincée par sa fille, a de nouvelles fois, tenues des propos controversés en avril dernier sur Pétain et les chambres à gaz, continue de faire appel à la justice pour exiger son statut de président d’honneur.

La cour d’appel de Versailles a validé la suspension du congrès qui devait être supprimé, “jusqu’à l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire conforme aux statuts actuellement applicables”. En d’autres termes, la justice suggère au FN de faire un congrès physique, seul habilité selon les statuts du parti à en supprimer la présidence d’honneur. D’après un responsable FN, le congrès pourrait avoir lieu vers le début de 2016, et pas avant pour des raisons de calendrier.

La publication des résultats du congrès postal n’a pas de valeur légale, c’est “une opération de communication politicienne au pire sens du terme”, avait déclaré M. Le Pen dans un article posté sur son blog avec même la publication des résultats.

crédit photo: Blandine Le Cain