L’automédication progresse en France et pour vous ?
- La Rédaction
Publié par La Rédaction le 6 Fév, 2017 dans Buziness, Monde en vrac | 0 commentaires

Cette officine s’appuie sur une enquête qu’elle a mené en 2016. Cette étude démontre que les ventes de médicaments délivrés sans ordonnance en pharmacie ont progressé de 3,9 %, pour atteindre 7 milliards d’euros. Pour l’Afipa, c’est le signe qu’il faut en prendre en considération la tendance et que les Français sont mûrs pour l’automédication. De fait, au cours de l’année écoulée, 8 Français sur 10 ont soigné leurs pathologies en utilisant des médicaments autorisés, sans avis médical préalable, ni ordonnance.
Cette pratique reste encore bien moins moins développée en France que dans les pays voisins (de l’ordre de 15 % des ventes de médicaments contre 44 % en Allemagne ou 41 % en Suède). Toujours d’après cette étude, les Français se pensent à 91 % pourtant capables de gérer leurs problèmes de santé bénins seuls et 80 % d’entre eux souhaite l’automédication «pour se soigner rapidement» et «parce qu’ils connaissent le traitement approprié à leurs symptômes».
Du coté des professionnels de santé, l’idée aussi fait son chemin et certains praticiens se disent pour, préférant se concentrer sur les cas graves, avec bien sur le principe de faire faire des économies à la Sécurité sociale. Il reste que le ministère de la Santé est encore réticent pour élargir la gamme de médicaments proposée.
Pour une meilleure santé et une meilleure sécurité sociale, prescription ou pas, on peut aussi prendre que les médicaments nécessaires et avec un réel effet, mais la c’est un autre débat.
Crédit photo : stéphane giner
Commentaires récents