L’algorithme de Google juge-t-il François Hollande ?
Taper la requête « Incapable de gouverner » dans la barre de recherche de Google ce vendredi 17 février fait apparaître le site officiel de François Hollande en premier résultat. Une découverte étrange qui ne fait pas une bonne publicité au candidat socialiste.
Nous publions la capture d’écran correspondant à la recherche car, fort probablement, le service de presse du candidat à la présidentielle est déjà en train de contacter Google pour palier au problème.
Le meilleur algorithme de recherche du monde se sentirait-il en mesure de prédire le futur ?
Google n’est pas responsable. Son moteur d’indexation associe mots-clefs et pages entre autres par rapport au texte des liens qui pointent vers la page en question.
Il s’agit simplement d’un groupe de personnes qui se sont arrangés pour laisser de tels liens un peu partout sur internet, de façon à ce que ce soit cette page qui arrive en premier sur cette requête.
Cette « attaque » a un nom : le « bombardement Google » (ou « Google bomb »). G.W. Bush en a déjà été victime avec la requête « miserable faliure » qui redirigeait vers sa biographie en 2008.
Plus d’infos :
– http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_Google ;
– http://en.wikipedia.org/wiki/Google_bomb .
Donnez votre avis
LikeDislike