Suite à la mort du candidat Gérald Babin, âgé de 25 ans, la nouvelle saison de Koh-Lanta ne sera pas programmée sur TF1.

Pendant la première journée de l’émission tournée au Cambodge, Gérald Babin est mort des suites d’une crise cardiaque. Le tournage a immédiatement été arrêté.

Selon la production, le jeune homme a été victime d’une série d’arrêts cardiaques durant son évacuation vers l’hôpital. Et quelques minutes après son arrivée, Gérald Babin est décédé.

Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les proches, les participants et les équipes du programme.

C’est la première fois que l’émission phare de TF1 connaît une telle catastrophe.

Toutefois, à l’étranger, le constat n’est pas le même. Deux candidats avaient trouvé la mort lors du programme Survivor : en 2009, un concurrent de la version bulgare avait succombé à une crise cardiaque. La même année, un candidat s’était noyé en Thaïlande, dans la version pakistanaise.

Ce drame ouvre le débat. Le recrutement des candidats est-il suffisamment pointilleux ? Le programme en demande t-il trop aux candidats ? Cette dernière question pourrait être réfutée puisque le candidat a été victime d’une crise cardiaque lors du premier jour de tournage.