Pr lula encontra o presidente da frança jaques chirac em encontro reservado na ONU

Pr lula encontra o presidente da frança jaques chirac em encontro reservado na ONU

D’après un sondage publié ce dimanche, près de six Français sur 10 définissent François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac de « bons présidents de la République. Ils dépassent de loin Nicolas Sarkozy et François Hollande.

 
Paris Match le considère comme étant le président le plus « sympathique ». Élu, il y a 20 ans et même n’étant plus au pouvoir, 63 % des Français estiment qu’il a laissé un souvenir de « bon président », d’après le sondage Oxada qui a été publié ce dimanche dans « Aujourd’hui en France » et « Le Parisien ».

 
63 % des personnes sondées ont affirmé avoir une bonne opinion de Jacques Chirac, en réponse à la question « pour chacun des présidents de la Vème République, dites si, selon vous, il est ou a été bon ou mauvais », 61 % sont favorables à François Mitterrand, 57 % pour Valéry Giscard d’Estaing. Nicolas Sarkozy n’obtient que 39 % et 21 % pour François Hollande.

 
Concernant les deux derniers chefs d’État, 92 % des personnes interrogées ont admis que « par rapport à il y a 40 ans, il est de plus en plus difficile de présider la France » contre 7 % qui affirment que c’est « de plus en plus facile », 1 % n’ont pas donné d’opinion. « Globalement, depuis trois ans », 82 % définit le bilan de François Hollande comme « mauvais », et 71 % estime que « le retour de Nicolas Sarkozy en politique » est « plutôt raté ».
Le sondage a été réalisé 7 et 8 mai par internet auprès d’un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).