Au lendemain de la seconde conférence de presse du Président de la République, les réactions sont nombreuses à droite comme à gauche du Parti Socialiste.

Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi en considérant que « sur certains domaines, François Hollande est de droite ». L’ancien candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles 2012 fustige notamment une politique économique « qui considère que c’est le coût du travail qui est le problème et pas le coût du capital ».

Pour autant, lors de sa conférence de presse, François Hollande s’est décrit comme « un Président socialiste au service de la France ».

Et les principaux responsables politiques de droite ne se sont pas montrés plus cléments avec le Président. François Fillon estime que le chef de l’Etat fait « une mauvaise analyse » de la situation du pays. Quant à Jean-Louis Borloo, il estime que les propos du Président sont « en total décalage avec la récession ». Seul François Bayrou a qualifié l’intervention de François Hollande comme étant « de bon niveau ».

Signe que la politique de François Hollande est loin de satisfaire les partis d’opposition de droite.