D’après un confidentiel publié dans Le Figaro daté du 4 Octobre, le numéro 2 du Parti Socialiste Guillaume Bachelay pourrait être nommé à la tête de la future Banque Publique d’Investissement. Une bonne nouvelle ?

C’est une information à prendre avec des pincettes mais cela ressemble à un ballon d’essai. Le député socialiste Guillaume Bachelay, 38 ans, serait fortement pressenti pour prendre la tête de la future Banque Publique d’Investissement devant prochainement être créée par le gouvernement Ayrault.

Cet établissement public sera doté d’un fonds de 30 milliards d’euros et sera chargé d’investir dans les PME innovantes afin de lutter contre la difficulté d’accès au crédit. Ce guichet unique dédié aux PME françaises sera piloté par la Caisse des Dépôts, qui regroupe déjà des organismes chargés de soutenir les PME, dont le Fonds stratégique d’investissement, Oséo et Qualium Investissement.

Les autres noms pressentis pour prendre la tête de cet établissement sont Ségolène Royal , Philippe Wahl, Directeur Général de La Banque Postale ou encore  Jean-Pierre Jouyet, ancien président de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et actuel président de la Caisse des dépôts. Faut-il un politique à la tête de ce bras armé de l’Etat ?