Selon un sondage TNS Sofres pour la Matinale de Canal+, François Hollande serait pour les Français le socialiste qui se rapprocherait le plus de François Mitterrand. Ce sondage est publié alors que le PS s’apprête à fêter le 30e anniversaire de l’élection de François Mitterrand le 10 mai prochain.

Les sondés étaient invités à répondre à la question « parmi les leaders socialistes suivants, quel est celui qui se rapproche le plus de François Mitterrand dans ses idées et ses propositions ?  ». L’ancien premier secrétaire du Parti socialiste et candidat à la primaire arrive en tête avec 18%. Il est talonné de près par Dominique Strauss-Kahn (16%).

Martine Aubry est à 13%, suivie par Ségolène Royal (9%), Laurent Fabius (8%), Bertrand Delanoë (5%). Manuel Manuel Valls (2%), Arnaud Montebourg (1%) et Benoît Hamon (1%) arrivent en dernier.

Ce sondage arrive au bon moment pour François Hollande. En l’absence de Dominique Strauss-Kahn qui ne s’est pas encore déclaré, il a devant lui un boulevard qu’il compte bien prendre pour conforter son avance. Depuis plusieurs mois, il enchaine d’ailleurs les déplacements en province ainsi que les apparitions médiatiques. Cette stratégie de compagne doit lui permettre de creuser l’écart avec Dominique Strauss-Kahn afin d’obtenir une avance lorsque l’actuel directeur du FMI annoncera sa candidature.

Autres éléments révélateurs, ce sont l’abolition de la peine de mort et les réformes sociales, telles la semaine de 39 heures ou la retraite à 60 ans, qui arrivent en tête des réalisations les plus marquantes de François Mitterrand (65%). Viennent ensuite la signature du traité de Maastricht (31%), les grands travaux culturels, tels l’Opéra Bastille ou la grande bibliothèque (24%), ou et la libéralisation de l’audiovisuel (16%).