L’Olympique de Marseille, est en train de réaliser un mercato efficace. Le club avance sereinement sur le marché des transferts, en réalisant ses principaux objectifs tout en restant dans des limites financières raisonnables. Ils ont déjà conclu quatre arrivées conséquentes dans un calme olympien pas toujours de mise dans le bouillant club phocéen.

Ce sont des renforts à tous les niveaux, qui seront présents pour la prochaine saison. Après les arrivées d’un d’attaquant comme Valère Germain en provenance de Monaco, et d’un milieu de terrain défensif brésilien Luiz Gustavo, en provenance du VfL Wolfsburg, l’Olympique de Marseille est sur le point de doubler son nombre de recrues estivales. Cette fois, c’est le secteur de la défense, qui va pouvoir compter sur le retour du gardien Steve Mandanda, et sur le défenseur international Adil Rami, qui a lui-même annoncé avoir trouvé un accord avec les dirigeants olympiens.

Du joli monde, qui devrait bien étoffer l’effectif du coach Rudi Garcia, et apportera de l’expérience surtout avec les deux dernières recrues. Le tout pour une enveloppe d’environ 25 millions d’euros, ce qui par les temps qui courent, est tout à fait raisonnable si on veut avoir quelques prétentions dans le haut du classement français, et ne pas jouer les utilités sur le plan européen. Donc sans dépenser des sommes extravagantes, l’OM a mis la main sur quatre joueurs d’expérience et de qualité, et surtout bien avancé sur son mercato estival.

C’est un bon début pour le directeur sportif du club, Andoni Zubizarreta, qui ne compte pas s’arrêter là. Il faudrait pouvoir rajouter dans l’idéal, un autre défenseur central pour l’associer à Rami. Un latéral droit pour venir concurrencer Hiroki Sakai, et un latéral gauche ne seraient sans doute pas de trop pour épauler le plus tout jeune Patrice Evra.

Néanmoins, le gros chantier reste à trouver un attaquant du type buteur pour compléter sa ligne d’attaque, et faire le complément à Valère Germain, et Lucas Ocampos, prêté la saison passée en Série A. Différents noms sont cités, parmi eux Carlos Bacca (AC Milan) semble toujours la piste la plus chaude, et on parle aussi de Moussa Dembélé (Celtic) et Wilfried Bony (Manchester City), ou Olivier Giroud.

Cependant, il semblerait que le mot d’ordre cette année du côté de la Canebière, soit plutôt, du calme, du sérieux, et droit au but. Pour combien de temps ?

Crédit photo : loric82