Faut-il renouveler et rajeunir les animateurs de France Télévisions ?
Nous n’avons certainement pas fini d’entendre tout et son contraire à propos du départ ou de l’éviction suivant les partis, de Patrick Sébastien. En effet, l’animateur du “Plus Grand Cabaret du monde” et des “Années bonheur” ne sera plus à l’antenne à la rentrée prochaine sur France 2. Cette fin de collaboration, est le symbole du renouvellement des grilles de France Télévisions.
On ne peut pas reprocher à Delphine Ernotte, la PDG de France Télévisions, de ne pas faire ce qu’elle dit. Hélas, certains auraient sûrement préféré, que cela reste comme souvent un propos en l’air ou une promesse, qui n’engage que ceux qui les écoutent. Celle-ci, avait déclaré au micro d’Europe 1, “on a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change”, quelques semaines après sa nomination. Elle avait rajouté dans la foulée qu’elle voulait voir apparaître sur le petit écran, “des femmes, des jeunes, toutes les origines”.
Depuis, nous avons assisté à différents départs, qui ont souvent d’ailleurs tourné à de véritables psychodrames. Nous pourrions citer entre autres, Julien Lepers (69 ans), Daniel Bilalian (70 ans) Gérard Holtz (70 ans), Georges Pernoud (69 ans), Catherine Ceylac (64 ans) ou encore William Leymergie (70 ans).
Au milieu de ces personnalités du petit écran, à 64 ans Patrick Sébastien fait presque figure de petit jeune. Cependant, le limogeage de l’animateur et producteur fait encore écho aux déclarations de Delphine Ernotte et continue à alimenter une vive polémique. Il faut bien avouer, que tous ces animateurs ont lié avec le temps, un vrai lien avec de nombreux téléspectateurs dont certains sont très virulents sur les réseaux sociaux.
Comme souvent en pareil cas, la direction met en avant un essoufflement de l’audimat pour justifier ces choix. En 2017, “Les Années bonheur” et “Le Plus Grand Cabaret du monde” ont respectivement réuni que 2,6 millions et 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 3,6 millions et 3,5 millions en 2015. France 2, a d’abord diminué le nombre de premières parties de soirée accordé aux deux émissions de Patrick Sébastien, et n’a pas donné suite au talk-show humoristique qu’il souhaitait lancer. S’estimant poussé peu à peu vers la sortie, l’animateur, arrivé en 1996 sur la chaîne, avait ces derniers mois, multiplié les apparitions dans les médias pour dénoncer cette décision. Il a même lancé un ultimatum à son employeur. “S’ils me donnent moins, je ne resterai pas. Et s’ils me donnent la même chose, je ne resterai pas non plus”.
Un peu comme vous si vous menaciez votre patron, la réaction ne sait pas fait attendre. Apparemment, il n’aura même pas besoin de prendre la porte, la direction du groupe audiovisuel public l’a déjà ouverte. Il lui faudra maintenant pour continuer, convaincre une chaîne privée, cela devrait pouvoir se faire avec son aura médiatique et ses multiples talents. Il pourrait aussi se priver d’antenne et prendre une retraite bien méritée, faire autre chose, cela se fait à 64 ans dans le peuple qu’il représente si bien.
Crédit photo : Lettre du Paillon
Commentaires récents