Ce ne serait pas vraiment étonnant si la réponse est oui, car la fréquentation du musée français ne faiblit pas ou très peu. Pyramide ou pas, travaux en cours ou pas, le Louvre continue d’attirer les touristes du monde entier. En 2019, le Louvre a enregistré quelque 9,6 millions d’entrées, ce qui fait de lui, le plus visité de la planète. Les esprits chagrins feront remarquer toutefois, qu’il a eu 600 000 visiteurs en moins sur les 10,2 millions dénombrés en 2018. Cependant, il faut prendre en compte, les travaux de la salle de la Joconde pendant l’été.

Parmi ces admirateurs, on compte 75 % de touristes étrangers, avec en tête, les Américains et les Chinois. Ceux-ci goûtent de plus en plus aux joies du tourisme. Si la tour Eiffel, est le monument le plus connu, le Louvre quant à lui est le must des musées, car il est la référence en matière culturelle. Pour de nombreux touristes étrangers, pouvoir s’approcher de la Joconde et de nombreuses autres pièces de ce musée, s’apparente à acquérir une base de la culture européenne.

Bien sûr, tout cela n’est pas sans poser quelques problèmes, car il n’est pas rare de voir se constituer de longues files d’attente. C’est pour cela, que le Louvre encourage à réserver son ticket à l’avance via son site Internet. Le message est de mieux en mieux reçu, car actuellement, la moitié des visiteurs le font. Cela permet, la plupart du temps, de diminuer quasiment par 2 le temps d’attente aux caisses. “On a attendu 20 minutes au lieu de 45“, souligne une Américaine. Mais pas question toutefois de rendre la réservation obligatoire, sauf en cas de très forte affluence.

Pour la petite histoire, au classement des musées les plus visités, le Louvre devance le musée national de Chine et le British Muséum. Parmi les 10 premiers musées les plus visités, 3 sont Londoniens et 2 Français, car le musée d’Orsay se classe 10e.

Crédit photo : _Jutt@_