star-clusters-74052_640_WikiImagesKepler-452b c’est le nom attribué à cette nouvelle planète ayant une forte ressemblance avec la Terre. Les scientifiques estiment qu’elle pourrait être rocheuse et dotée d’une atmosphère et de l’eau.

La NASA avait déclaré avoir découvert “un vieux cousin” de la planète Terre le 23 juillet dernier. L’exoplanète serait 60% plus large que la terre, mais moins grosse que Neptune. Elle se trouve à 1.400 années-lumière de la terre. Les scientifiques affirment même que la nouvelle planète est rocheuse qu’elle dispose d’une atmosphère et de l’eau. Kepler-452b pourrait être similaire à notre planète.

Le système planétaire de Kepler-452n a une taille similaire à notre système solaire, et l’étoile qui l’accompagne est 20% plus brillante que notre système solaire, son diamètre est 10% plus large que notre soleil. Il est âgé de 1,5 milliard d’années, ce qui pourrait nous aider à comprendre l’évolution de notre soleil.

Bien évidemment, il est trop tôt pour imaginer la planète Kepler-452b comme un monde d’extraterrestres. Phil Plait, le spécialiste astronomie de Slate.com estime que cette découverte n’est pas si importante que la découverte de Kepler-186f en avril 2014. Situé à 490 années-lumière de la Terre, Kepler-186f est «la première planète de taille terrestre située dans la zone habitable de son étoile à avoir été découverte», avait décrit Wikipédia. Nasa sur son site explique que même si cette planète est similaire à la Terre, on ne connait pas encore ni sa masse ni sa composition, «même si des recherches précédentes suggéraient qu’une planète de sa taille soit rocheuse». «Être dans une zone habitable ne veut pas dire que la planète est habitable. La température sur la planète dépend fortement du type d’atmosphère présent sur la planète. On peut imaginer Kepler-186f comme une cousine de la Terre plutôt que comme une jumelle. Elle a de nombreuses propriétés qui ressemblent à la Terre,» avait rappelé Thomas Barclay, chercheur à l’institut environnemental de Bay Area, en Californie.

crédit photo: WikiImages