Le journal satirique serait-il dépassé ? Force est de constater que le Canard Enchaîné fait de moins en moins peur aux politiques qui craignent davantage les scoops de Mediapart et d’Owni. Normal vu que le journal satirique propose de plus en plus d’informations surannées. 

Illustration ce matin avec les deux “scoops” du Canard Enchaîné. Le premier concerne des révélations sur Ziad Takkiedine, qui aurait reçu une partie des commissions qu’il réclamait sur la vente des frégates à l’Arabie saoudite de la part de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri à la demande de Jacques Chirac. Malheureusement pour le journal satirique, cette information a déjà été dévoilée par Mediapart le 15 novembre 2011.

Deuxième “scoop” du Canard, la retraite-chapeau d’Henri Proglio. Non seulement, ce sujet est déjà sorti dans de nombreuses gazettes depuis un an, mais surtout le PDG d’EDF a depuis fait don de cette retraite à la Fondation de France.

A l’heure d’Internet et des possibilité de ‘leaks’, le Canard Enchaîné ne serait-il pas en train de perdre son originalité ? Les sources du journal satirique ne seraient-elles pas taries ?