Certains n’aiment pas leur nom de famille et vous ?
Si vous n’aimez pas votre nom de famille et si vous trouvez qu’il vous dessert, nous vous conseillons la lecture du dernier livre de Bruno Fuligni. Il nous fait découvrir, que l’on peut souvent trouver pire que soit, et derrière le titre “L’évêque Cauchon et autres noms ridicules”, ce sont, des patronymes fantasques et historiques que nous retrouvons. De quoi relativiser un peu et surtout passer un bon moment de découverte.
Il y a tout d’abord les noms, qui prédestinent littéralement leurs détenteurs. On trouve certainement le plus célèbre avec le Général De Gaulle, qui incarnera la France et son destin. A un niveau moindre, un danseur Benjamin Millepied, est le parfait exemple de ce qu’on appelle des “aptonymes”, ces noms de famille dont le sens est lié à l’individu, qui le détient.
Jusque-là moindre mal, mais la situation devient plus gênante avec l’évêque de Beauvais, connu pour avoir présidé le procès de Jeanne d’Arc en 1431, Pierre Cauchon. Nous entrons dans le monde des “caconymes”. On retrouve dans cette catégorie, Monseigneur Lucifer qui vit au IVe siècle en Sardaigne.
Moins dramatique, mais certainement pas facile à gérer au quotidien, cet agriculteur député gaulliste de la Manche en 1962 apparemment incorruptible, malgré qu’il s’appelle Constant Lepourry. Toujours en politique, il y eut aussi Léon Mauvais, ouvrier électricien et militant communiste, élu conseiller de la République en 1935.
Les femmes n’échappent pas à la chose et en 1683, Jeanne-Baptiste d’Albert de Luynes épousa le comte italien de Vertua. L’affaire aurait pu s’arrêter là si elle n’avait pas voulu faire franciser son nom ce qui donna, la comtesse de Verrue.
Commentaires récents