Avez-vous fait une collection « Panini » ?
L’euro 2016, fait comme beaucoup d’évènements du football, l’objet d’un classique album Panini. Ce sont maintenant, cinq générations, qui se sont échangées ces stickers dans les cours de récré. C’est donc l’occasion de revenir sur cette réussite « made in Italie » d’une famille à la base, bien modeste de Modène.
Antonio et Olga Panini habitent à Modène avec leurs huit enfants, il y avait déjà des vignettes à collectionner, que l’on trouvait dans les boîtes de biscuits, de café, de lessive, etc. Les quatre garçons de la famille, avaient l’habitude d’en puiser une poignée en partant à l’école. Le soir, il s’agissait de voir qui rentrait avec plus d’images, si possible inédites, que le nombre emporté le matin. Le concept des images Panini était né.
Pour l’instant, la famille vit les heures sombres de l’Italie sous la botte de Mussolini, le pays bascule dans la guerre au côté de l’Allemagne nazie. Lorsque le père meurt en 1941 d’un cancer, ce sont les filles qui ramènent un peu d’argent. La famille décide d’acheter un kiosque à journaux derrière la superbe cathédrale de la ville. Les débuts sont difficiles, Olga et ses quatre filles se relaient pour tenir le petit commerce, et elles doivent proposer d’autres produits.
Bientôt, avec les invendus de magazines, et de romans de gare, des cartes postales, Giuseppe, l’aîné des quatre frères, a l’idée de composer des pochettes-surprises, un produit pas cher, qui fonctionne assez bien. Giuseppe, s’est rendu compte que les collections de vignettes qu’on leur propose ont un gros défaut, il est parfois impossible d’arriver à compléter un album en entier, les éditeurs n’imprimant pas toutes les images.
En 1962, Giuseppe décide de faire fabriquer une collection de vignettes avec tous les joueurs de toutes les équipes du championnat de foot italien, et propose l’album sur demande, gratuitement et surtout avec la garantie que les enfants pourront toujours obtenir les vignettes manquantes en les demandant par courrier. Le succès est instantané, au troisième album, les quatre frères décident de contrôler l’ensemble de la chaîne de fabrication. Depuis l’achat des photos en passant par l’impression des images, leur mise sous pochette jusqu’à leur distribution. En 1964, l’usine Panini sort de terre.
Aujourd’hui, Panini est devenue numéro un mondial du sticker. Ils ont les licences pour sortir des albums surtout ce qui plaît aux enfants, des dessins animés Disney au royaume des animaux, en passant par les super-héros ou leurs séries télé favorites. L’entreprise a d’abord été dirigée par les fils d’Olga jusqu’en 1988. La succession s’annonçait compliquée entre les vingt-cinq petits-enfants d’Olga. Les trois fondateurs encore vivant ont donc décidé de vendre à un grand groupe d’édition italien.
Crédit photo : Campobasso unica fede
Commentaires récents