En matière de sexualité comme dans de nombreux autres domaines, nous avons l’impression que les choses s’accélèrent. De nouveaux concepts s’affichent sur la voie publique et s’affirment. À peine avoir intégré la bisexualité, nous voilà à la découverte des pansexuels.

Si on se réfère à un minimum d’étymologie, l’origine et la racine grecque du mot comprenant “pan” signifie tout  et en effet, la pansexualité se définit comme une sexualité sans frontières. Comme toujours, il a fallu des références et des personnalités qui se revendique “pansexuelle ” pour que le concept sorte de la marginalité. Pour la pansexualité c’est l’artiste Miley Cyrius qui en 2015 a fait son coming-out de pansexualité. On pourrait aussi parler dans le domaine artistique et de la musique de la chanteuse Christine and The Queens.

Au contraire de nombreux mouvements qui revendiquent une orientation sexuelle, la pansexualité ne se soucie pas du sexe de la personne pour nouer une relation et avoir une relation même sexuelle avec elle. Les pansexuels refusent les partitions et les orientations qui font que l’on doit faire un choix dans sa sexualité. Peu importe qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme ou d’un transsexuel ou travesti. Le pansexuel n’affiche aucune préférence.

La pansexualité tant à remettre en avant l’âme et la personnalité qui se dégage de la personne aimer avant tout. Il apparaît dommage de ne pas vivre intensément une relation avec une personne sous prétexte qu’elle n’a pas la même orientation sexuelle que soi. En cela, il est clair qu’un pansexuel est une personne qui doit faire preuve de tolérance.

Attention, être pansexuel ne veut pas dire pour autant avoir une sexualité débridée. La pansexualité n’a rien à voir avec la débauche ou la luxure ou une sexualité débridée. La fidélité et l’engagement sont comme tout hétérosexuel ou homosexuel un gage et une preuve de respect de l’autre.

La pansexualité a sa journée, le 23 septembre en même temps que la bisexualité, ce qui permet à chacun de partager des expériences et de se rencontrer en dehors de tout jugement.

Crédit photo :