Ministre du sport_photo_Daniel EdouinPatrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des Sports viennent de recevoir le rapport du laboratoire d’idée France-Stratégie. “Une nation qui n’a pas confiance en sa jeunesse est une nation qui n’a pas confiance en son avenir, résume le ministre dans l’avant-propos à ce rapport.

Le texte explore avec finesse un grand nombre de pistes (…) plusieurs ont retenu mon attention, je vais en étudier l’opportunité et la faisabilité”. Des propos précis ont été expliqués en 25 chapitres dans le rapport comme le débat sur l’abaissement à 16 ans du droit de vote, la cérémonie pendant le premier vote, le bénévolat aux examens scolaires, …
Mais les élus se sont surtout concentrés sur la première mesure du chapitre 21: “Promouvoir le rajeunissement des institutions démocratiques”: le rapport suggère une limite d’âge de 70 ans pour participer à un mandat électoral, parlementaire ou local. Les experts qui ont rédigé le rapport s’appuient sur différentes propositions de lois ou rapports qui ont déjà essayé de traiter le sujet. “Les citoyens votent pour les candidats, mais ne les choisissent pas, argumentent les rapporteurs, donc le système des investitures de partis participe au non-renouvellement de la classe politique”.

Le député Républicains Bernard Debré a évoqué un déni de démocratie: “Ce sont aux électeurs de choisir! (…) Ça voudrait dire que Charles de Gaulle n’aurait pas pu se présenter, que Churchill aurait été mis sur la touche”, répondu par le député PS François Loncle, 73 ans avec “Je prétends être plus en forme que beaucoup de mes collègues de la cinquantaine, et je travaille plus que beaucoup d’entre eux!” Son collègue René Dosière a également ajouté: “Ce n’est pas un métier qu’on commence à 20 ans pour le terminer à 65 ans”. Le député Gérard Bapt quant à lui s’est contenté de citer Brassens: “Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con”. Le député Jena Glavani estime “qu’il faut encourager la transmission en politique (…) J’espère m’appliquer ces principes à moi-même”.
D’autres élus ont donné des contre-suggestions: Franck Allisio, président d’un club de trentenaire des républicains a par exemple demandé une limite des mandats consécutifs. Gaëtan Dussausaye a dit pour sa part “qu’on refuse aux élus séniors tout salaire autre que leur retraite”.
“Ce rapport aura au moins le mérite de poser la question”, a publié sur Twitter le diplomate, Patrick Kanner, une manière de dire s’il y aura une suite concrète.

crédit photo: Daniel Edouin