Logo_parti_socialiste_photo_jyc1Les militants du parti socialiste devront se prononcer sur la ligne de leur parti avant le congrès de Poitiers de juin, l’UMP se fait maintenant « Les républicains », l’on peut dire que le paysage politique de la France connait une importante recomposition.
Est-ce, que les partis politiques sont-ils, vraiment indispensables? À qui servent-ils réellement? Êtes-vous prêts à investir dans un parti politique?
Près de 131 000 de militants du parti socialiste de la France devaient  émettre leur avis sur la ligne de leur parti. Des bureaux de vote ont été mis en place. Ils devaient choisir entre quatre motions. La « A » a été prôné par l’actuel premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui souhaite être conforté à son poste. Le congrès national du PS aura lieu du 5 au 7 juin à Poitiers. Le porte-parole de la motion « B » en Haute-Loire, Laurent Johany estime que le congrès est l’occasion de faire des changements dans la ligne politique vue que le PS perd des membres depuis quelques années.
L’UMP effectue également des changements. Les adhérents doivent aussi se prononcer concernant les nouveaux statuts du parti ainsi que son changement de nom. Le Front national serait également de faire de changements, même si ce n’est pas vraiment évident.
La désaffection des Français pour la politique revient souvent dans les débats. « Combien pèsent les différents partis politiques dans la Loire? », cette question n’est pas facile, certains responsables ont tendance à grossir le chiffre pour les faire rapprocher de la réalité.

L’UMP compte près de 2 300 adhérents dans la Loire, qui connait une nette progression depuis le retour de Nicolas Sarkozy. Cette question est tabou au Parti socialiste. Le nombre d’adhérents continue de baisser depuis 2012, lors de l’élection de François Hollande. L’UDI compte près de 450 adhérents en bien affirmant que le parti est encore jeune, vu qu’il n’a que trois ans. Le parti communiste, le doyen compte près de 1 0000 adhérant,dix fois moins qu’à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. C’est le Front national qui est le seul parti à connaître une importante explosion depuis ces années avec près de 1 800 adhérents dans la Loire. La forte progression est due à l’arrivée de Jean Marie Le Pen à la tête du parti. Il a même reçu de nouvelles adhésions avec les conflits qui animaient Marine Le Pen et son père.