Une partie de l’état-major du Front national cherche à élargir ses alliances pour former un groupe souverainiste. Cependant, l’ancien soutien de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle souhaite aujourd’hui ne faire alliance qu’avec une partie du FN, « sans ses défauts ».

En plein entre-deux tours de la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan faisait sensation en se déclarant prêt à soutenir la campagne du FN. L’idylle semble maintenant consommée, et deux mois et demi plus tard les choses semblent largement dégradées entre le FN et son seul potentiel allié. Tout cela alors que Florian Philippot et ses soutiens appellent à un dialogue avec Laurent Wauquiez et Nicolas Dupont-Aignan, ce dernier pose ses conditions.

L’attitude de Nicolas Dupont-Aignan est révélatrice de la peur et la gêne que le Front national continue à susciter même chez d’éventuels futurs alliés. Le président du mouvement Debout La France explique, « moi, je veux qu’on unifie, avec Debout La France, Les Républicains avec une partie du FN, sans les défauts et les excès du FN (…) je suis convaincu que le FN ne gagnera jamais seul comme il est aujourd’hui. Je suis convaincu que les LR ne gagneront jamais seuls comme ils sont aujourd’hui et je pense que dans la vie, il faut s’adapter à ce qu’il se passe, et qu’il faut bâtir un programme commun sérieux ».

Cependant, du côté du FN, tout le monde n’est pas prêt à faire des compromis, et le député du Gard Gilbert Collard fait remarquer que « d’abord, avec toute l’amitié et le respect que j’ai pour Monsieur Dupont-Aignan, les défauts et les excès, il les a rejoints. Alors il faudrait d’abord arrêter de continuer cette diabolisation… Quels défauts, quels excès ? bon…»

Il est clair, que les plus durs de la droite « classique  » ne semblent pas encore prêt à passer le cap, et hésitent largement à faire alliance avec le Front national. Si cela reste toujours possible, il reste à déterminer au bout du compte derrière qui, et pour le FN cela ne peut se faire que derrière Marine Le Pen.

Crédit photo : Sergio Foo_biker