PlotForPeaceRéalisé par Carlos Agullo, le film « Plot for Peace » sort sur les écrans le 20 novembre, à l’instigation de la société « Rézo films ». Témoignage exceptionnel sur la chute de l’Apartheid et l’homme d’affaire Jean-Yves Ollivier, le film a déjà connu des succès intéressants à l’étranger.

Homme d’affaire et diplomate officieux engagé contre le régime ségrégationniste en Afrique du Sud, Jean-Yves Ollivier est un homme atypique. Parfois critiqué et souvent décoré pour ses actions en Afrique australe, il revient aujourd’hui sur son expérience personnelle et son destin exceptionnel alors même qu’il s’était juré de rester loin des médias. Pour preuve, « Mandela ne sait rien de moi, rien de mon histoire secrète, qui se mélange à la sienne. » affirme-t-il. Pourtant, il est à l’origine de sa libération. En organisant en 1988 une conférence entre les autorités sud-africaines et Denis Sassou NGuesso, président de l’OUA, Jean-Yves Ollivier fonde la réconciliation entre les peuples dans cette région sensible du monde.

En parallèle de ses affaires brillantes et de ses coups d’éclats financiers, le businessman s’est toujours engagé pour la paix en Afrique. Jamais sous les ordres d’un chef d’état ou d’un homme politique, il dit aujourd’hui avoir « toujours fait ça en marge de [ses] affaires, toujours selon [son] bon plaisir. » Son témoignage est aujourd’hui, plus de vingt après la chute de l’Apartheid, un témoignage précieux sur cette période cruciale de l’histoire africaine. Particulièrement marqué par son voyage en Afrique du Sud, il décide de lutter pour la paix et la réconciliation. « Je me suis demandé comment les Blancs pouvaient ne pas se rendre compte qu’à moins d’accepter le partage du pays, à moins de changer et de tendre la main aux Noirs, ils allaient être jetés à la mer. » nous confie-t-il.

C’est le jeune espagnol Carlos Agullo, déjà à l’origine de plusieurs courts-métrages, qui s’est lancé dans l’aventure de « Plot for Peace ». Véritable mélange des genres, mêlant à la fois la précision d’un documentaire historique et le suspens d’un thriller américain, « Plot for Peace » a déjà connu des réussites à l’étranger. Récemment nominé au prestigieux festival des Hamtpons, ce film-documentaire étonnant s’attaque aujourd’hui à la France, pour le plus grand bonheur du public de l’Hexagone.